En cette Journée Mondiale du Tourisme, le label de tourisme durable Clef Verte et le GNI annoncent la signature d’un partenariat pour encourager la mise en œuvre d’une gestion durable des hôtels et restaurants et l’engagement dans la démarche Clef Verte.
LE PARTENARIAT
L’accord signé aujourd’hui au Solar Hôtel, pionnier de l’hôtellerie durable et membre du GNI, prévoit notamment l’organisation d’une opération de sensibilisation des adhérents du GNI aux enjeux du développement durable, à l’impact de l’activité touristique et aux actions préconisées par la Clef Verte qu’ils peuvent entreprendre dans leur établissement.
Les appels à candidature du label Clef Verte seront également relayés dans le réseau du GNI, et le label Clef Verte réservera un siège au GNI au sein de son Jury annuel.
Enfin, les deux parties échangeront sur des sujets de fond tels que la révision quinquennale des critères du label ou des problématiques rencontrées sur le terrain.
LA MISE EN DEMARCHE DE LA FILIERE
Le GNI a fait du développement durable un axe prépondérant dans sa logique d’accompagnement des professionnels. La transition écologique des professionnels de l’Hôtellerie-Restauration nécessite des relations étroites avec l’ensemble des acteurs du tourisme durable. Les travaux de sensibilisation portés par le GNI trouvent écho dans ce partenariat avec Clef Verte, label environnemental reconnu sur le territoire.
Le label Clef Verte, fort de 20 ans d’expérience en France, propose un référentiel de critères qui permet aux acteurs de l’hôtellerie restauration de prioriser les actions et de les structurer par catégorie : politique et formation, gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets, achats responsables, sensibilisation de la clientèle, cadre de vie.
La mise en place d’une gestion durable de l’activité apporte de multiples bénéfices pour les établissements : de réelles économies peuvent être faites sur les consommations en eau et énergie sans nuire au confort de la clientèle ; la demande de labellisation est également un projet positif pour les employés qui apprécient de travailler avec des produits plus sains pour leur santé ; le retour de la clientèle est très largement favorable en terme d’image et des clients plus engagés commencent à en faire un critère de choix.
« Le GNI a fait du développement durable un axe prépondérant dans sa logique d’accompagnement des professionnels. D’où ce partenariat et cet engagement auprès de Clef Verte afin d’encourager et d’aider nos professionnels dans la mise en œuvre d’une gestion durable de leurs établissements. Notre secteur est déjà engagé dans cette transition écologique, nous privilégions les produits locaux, de saison, les circuits courts, cuisinons des poissons issus de la pêche durable…
Il faut respecter la Terre, c’est elle qui nous nourrit. Mais il faut aussi respecter ceux qui vivent sur cette Terre. L’humain est au cœur de nos démarches également. Pour preuve, nous avons choisi cette année comme thème de notre congrès* la RSE : « Responsables, ensemble ! ».
Stéphan Martinez, président de la Commission Développement Durable au GNI.
*Congrès annuel du GNI les 21 & 22 octobre 2019 à Nantes
Le label Clef Verte
Premier label environnemental international pour l’hébergement touristique et la restauration, le label Clef Verte distingue des hébergements touristiques et restaurants qui justifient d’une gestion environnementale performante, continue et dynamique.
La Clef Verte est attribuée par un jury constitué d’experts du tourisme et de l’environnement. Leur autorité dans le domaine du tourisme et du développement durable représente un gage de confiance fort pour les professionnels engagés dans la démarche de labellisation Clef Verte et pour les vacanciers responsables.
Plus de 3100 établissements dans 58 pays affichent la plaque Clef Verte / Green Key à leur entrée. En France, le label Clef Verte est déployé par l’association Teragir qui développe le Pavillon Bleu, Eco-Ecole, la Journée Internationale des Forêts, Jeunes reporters pour l’Environnement et le Prix des Jeunes pour l’Eau.
GNI de l’Hôtellerie & de la Restauration
Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux.
Le GNI est une organisation représentative reconnue officiellement par arrêté ministériel publié au Journal officiel le 28 décembre 2017.