Ainsi Booking.com s’engage à :
- Eclaircir la mention indiquant que la dernière chambre disponible ne concerne que les disponibilités de la plateforme ;
- Ne pas présenter un tarif comme étant limité dans le temps s’il est à nouveau disponible plus tard ;
- Clarifier les résultats de classement notamment en précisant s’il découle de relations financières ;
- S’assurer qu’une comparaison de tarif reposent sur des conditions de séjour (comme les dates) et ne pas les présenter comme une offre promotionnelle ;
- S’assurer que les comparaisons de prix présentées comme des offres promotionnelles propose bien sur une réduction, par exemple en indiquant le tarif de référence ;
- Afficher le prix total qui sera dû par le client, de manière claire et visible (incluant par exemple les taxes à payer sur place) ;
- Présenter les établissements n’ayant plus de disponibilité de sorte à correspondre aux critères de recherche ;
- Indiquer clairement si un hébergement est proposé par un particulier ou un professionnel.
Certains de ces engagements sont déjà d’actualité, du moins pour la page française de la plateforme. D’autres ne sont que l’application du nouveau Règlement européen (Lire ici notre article) qui entrera en vigueur le 12 juillet 2020.
Le GNI salue ces engagements et reconnaît bien la volonté de Booking.com d’appliquer strictement les règlementations en vigueur. Le GNI regrette toutefois que ces procédures d’engagements et ce contrôle des administrations publiques ne s’adressent pas à des acteurs avec moins de parts de marché mais contournant allègrement les règles du marché.
La liste détaillée des engagements est disponible ici (EN) : https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/live_work_travel_in_the_eu/consumers/documents/eu-wide_commitments_proposed_by_booking.com_.pdf