Bilan 2019 du Département Europe et Numérique

Le Département Europe et Numérique en 2019 a fini en beauté avec l’élection de deux co-Présidentes et un vice-Président :

  • Fabienne Ardouin, Co-Présidente en charge du numérique dans l’hôtellerie
  • Mélissa Morandi, Co-Présidente en charge de l’Europe et l’International
  • Amable-Jérôme Doria, Vice-Président en charge du numérique dans la restauration

Les plateformes en ligne

Le Département Europe et Numérique a maintenu son cap durant 2019 en continuant d’avoir des relations étroites avec les plateformes numériques du secteur. Ces discussions permettent tout d’abord de faire aboutir les demandes de médiation des adhérents (Lire notre article Help ! J’ai un problème avec une plateforme numérique ! réservé aux adhérents) Elles permettent également d’avoir connaissance (parfois très) en amont de leur entrée en application, des changements de fonctionnement des plateformes et ainsi pouvoir trouver des solutions de compromis ou des usages plus bénéfiques pour les adhérents.

Les discussions se sont élargies en 2019 aux nouveaux acteurs de la distribution hôtelière à savoir LeBonCoin (vertical Vacances) et Airbnb (vertical OTA), afin de veiller à ce que leur arrivée sur le marché se fasse dans le respect des hôteliers.

Le GNI est également très actif auprès de la DGE et au niveau européen pour signaler les dysfonctionnements dans les relations entre les plateformes et les professionnels ou envers les consommateurs.

2019 a également vu l’adoption de deux nouveaux textes au niveau européen :

Retrouvez tous les conseils du GNI sur les plateformes en ligne dans la rubrique dédiée !

L’innovation technologique et numérique

Le Département Europe et Numérique du GNI surveille étroitement le marché des innovations touchant au secteur de l’hôtellerie-restauration. En 2019, il s’est notamment rendu au Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas pour repérer les pépites d’aujourd’hui et de demain ! Il est également partenaire du Salon Food Hotel Tech à chacune de ses éditions.

Les adhérents sont ainsi accompagnés dans leur stratégie numérique quelle que soit leur maturité technologique. Trois parcours sont disponibles pour adopter de nouveaux outils progressivement et bénéficier de gains d’efficience dans les établissements. (Lire ici notre article Elaborer sa stratégie numérique pour un établissement HCR)

Retrouvez ici tous les conseils sur les solutions technologiques et numériques du secteur HCR !

L’informatique

Un travail de pédagogie autour du RGPD pour se mettre en conformité sereinement a été mené avec une apogée lors du Congrès du GNI à Nantes avec un atelier dédié. Consultez ici les actions à mener pour entrer dans la démarche de la conformité et n’hésitez pas à demander votre Guide RGPD du GNI ! Une coopération a également été montée avec une solution numérique pour renforcer encore plus cet accompagnement (affaire à suivre en 2020 !)

Le report de l’entrée en vigueur de l’authentification forte du client s’agissant des paiements en ligne a été obtenu par la mobilisation de tout le secteur du tourisme au niveau européen. Le GNI invite toutefois ses adhérents qui font du paiement en ligne (notamment l’empreinte et la pré-autorisation) à se rapprocher de leurs banques (Lire ici notre article sur la Sécurisation des paiements en ligne)

Enfin l’année 2019 a été très riche en informations sur la cybersécurité qui est la clef pour qu’un établissement s’épanouisse dans notre société numérique. Lire ici notre rubrique dédiée contenant de nombreuses astuces pour le secteur HCR.

Les supports aux adhérents

Retrouvez ici les vidéo-tuto du Département Europe et Numérique

https://youtu.be/LXZAImyWCc4

https://youtu.be/165rVyhzD8E

https://youtu.be/aF6K98zb1xs

Pour toute information sur les sujets traités par ce Département, ou pour participer à la Commission Numérique du GNI, n’hésitez pas à contacter sa Directrice Véronique MARTENS, v.martens@gni-hcr.fr !