Que fait l’Europe pour l’hôtellerie-restauration ?

Dimanche 26 mai 2019 les électeurs européens résidant en France sont appelés à aller voter pour élire leurs députés européens. Le secteur de l’hôtellerie-restauration est en partie encadré par des règlementations européennes.

L’union européenne vise l’harmonisation entre les législations des Etats membres notamment pour favoriser la libre-circulation des biens et des personnes. Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, cela concerne par exemple la réglementation sur les fiches de police ou l’encadrement des règles de TVA, permettant en France par exemple d’avoir un taux réduit dans la restauration.

L’Europe cherche aussi par sa réglementation à protéger ses ressortissants en intervenant dans le domaine de la santé publique. Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, on pense aux règles d’hygiène ou encore au Règlement européen sur les allergènes.

Enfin l’Europe légifère aussi dans le domaine de la protection du consommateur et de la concurrence entre entreprises. Par exemple, dernièrement le Parlement européen a adopté un Règlement pour encadrer les relations entre les entreprises et les plateformes numériques.

Il faut noter que de nombreuses réglementations européennes sont très largement inspirées du droit français. C’est par exemple le cas pour le fameux RGPD (Règlement Général de protection des données) dont les bases reposent sur la loi française dite CNIL en évolution depuis 1978. De même la Directive modernisant la protection des consommateurs, reprend des éléments de la Loi pour une République numérique quant aux avis en ligne et les informations des plateformes de l’économie collaborative.

Le GNI dispose d’un Département Europe depuis de nombreuses années pour défendre les enjeux du secteur de l’hôtellerie restauration au niveau européen. Le GNI agit en direct auprès des institutions européennes ou par l’intermédiaire de son association européenne, l’HOTREC. L’objectif est de toujours rappeler au niveau européen les spécificités du secteur de l’hôtellerie-restauration pour éviter des règles trop strictes voire inapplicables ou encore obtenir d’éventuelles dérogations ou des adaptations de la règlementation.

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