Nouveau système de tarification sur Booking.com

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Début décembre 2019 Booking.com a informé le GNI de la mise en place en France, après un test sur plusieurs pays européens, du Booking Sponsor Benefit. A défaut de communication par Booking.com auprès de tous les hôteliers, comme il s’y était pourtant engagé, le GNI vous explique.Ce nouveau système de tarification permet à Booking.com de proposer aux internautes des tarifs promotionnels en prenant sur sa propre marge issue des commissions. En effet un algorithme va sélectionner des pages établissements (a priori 4%, en tenant compte par exemple des taux de conversion) et des clients (profils, longueur du séjour…) pour proposer une remise correspondant en moyenne à 6-7% du tarif.Booking.com a affirmé au GNI que la DGCCRF et l’Autorité de la concurrence avaient été averties de ce changement et qu’elles avaient demandé :

  • Que cela reste un dispositif marginal, donc limité à 4% des pages affichées ;
  • Que la réduction soit clairement affichée comme assumée par Booking.com. Ainsi les 2 tarifs seront visibles (le prix fourni par l’établissement et le prix avec la réduction de Booking.com)

Le GNI entretient depuis quatre ans des relations étroites avec les plateformes. Il veille à toujours défendre la liberté entrepreneuriale. C’est pourquoi le GNI a proposé une solution concrète à Booking.com. Nous sommes donc dans l’attente d’un retour à la fois technique et politique de la part du siège à Amsterdam.

A noter en attendant, que le paiement d’une réservation effectuée avec le Booking Sponsor Benefit, ne concerne que les réservations faites avec un paiement direct auprès de Booking.com donc via la Virtual card. Les hôtels restent toujours libres de refuser les paiements via la Virtual Card. Pour ne pas risquer d’être sélectionné par l’algorithme, vous pouvez choisir de refuser ce système de paiement. Néanmoins le GNI vous invite à contacter en amont votre chargé de compte pour étudier le taux de réservation via cette Virtual Card et analyser le taux d’annulation via ce mode de réservation (au regard du taux d’annulation global) afin de bien anticiper les conséquences.

Par ailleurs, l’objectif affiché de Booking.com n’est pas de descendre au-dessous du prix direct de l’hôtelier mais d’être compétitif comparé aux autres OTAs, qui appliquent déjà ce type de tarification. Néanmoins il n’est pas impossible que le tarif proposé finisse par être inférieur au tarif direct :

  1. Si l’écart de prix entre l’hôtelier et ses distributeurs est faible (moins de 10%),
  2. Si l’hôtelier a ses tarifs en direct visibles sur un comparateur (Ex : TripAdvisor, Trivago, Kayak, Google…).

Ainsi, face au développement de ces contournements du contrat de mandat, le GNI envisage également une autre solution, via un développement d’outils numérique, afin de donner plus de visibilité aux hôteliers et ainsi leur permettre une meilleure prise de décision quant à leur politique tarifaire et leur gestion de leurs prestataires distributeurs.

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