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Illustration of a restaurant manager representing the kitchen. Manager and the kitchen are grouped and layered separately.

Directeur de la Restauration

Son métier :
Nommé par le directeur de l’hôtel, le F&B manager est avec le directeur de l’hébergement l’un des piliers de la direction de l’hôtel. Il est responsable de l’ensemble du pôle restauration de l’hôtel (le ou les restaurants, le ou les bars, le room-service et parfois le service des banquets (quand celui-ci n’est pas géré par un directeur des banquets). Il dirige, coordonne et supervise l’ensemble du personnel travaillant dans ces services et participe à leur recrutement. 
Chargé de développer la rentabilité du restaurant, il élabore et contrôle le budget de fonctionnement de chaque point de vente, gère les achats, participe à la création de la carte et à la fixation des prix des menus en collaboration avec le chef de cuisine et le directeur de l’hôtel. Homme de terrain et de relations publiques, il entretient l’image et la bonne réputation de l’établissement (publicité, relations clients, organisations d’évènements VIP…)

Qualités nécessaires :

  • Excellent commercial
  • Excellent manager
  • Bon gestionnaire
  • Homme de terrain
  • Bon relationnel
  • Grande disponibilité
  • Goût et connaissance de la cuisine
  • La maîtrise de l’anglais est souhaitable, la pratique d’une seconde langue étrangère est un plus.

Principaux diplômes et niveaux de formation : 
BAC et Bac+2 de type BTS hôtellerie-restauration. Comme tous les métiers d’encadrement impliquant à la fois des compétences de gestion et de management, une expérience de terrain dans les postes de niveau inférieur tel que de maître d’hôtel est souvent nécessaire.

Evolution :
Directeur de la restauration d’un plus grand hôtel ou de plusieurs hôtels d’un même groupe, puis directeur d’un secteur géographique plus grand, voire directeur d’hôtel. Il peut aussi viser un poste de directeur de restaurant indépendant, ou, pourquoi pas, ouvrir sa propre affaire. Partir travailler à l’étranger.