– La responsabilité principale de la gouvernante est de veiller à l’entretien et à la propreté des chambres d’un hôtel, et pour cela, ses tâches sont multiples et variées.
– Tout d’abord, elle encadre le travail des femmes de chambres : elle établit le planning de travail dans les étages, contrôle l’état de propreté des chambres après leur nettoyage, vérifie le bon fonctionnement des installations sanitaires et électriques et s’assure que rien ne manque.
– Elle encadre également l’équipe des lingères et veille à ce que le linge de l’hôtel, comme celui confié par les clients, soit nettoyé avec qualité et dans les délais. Elle est responsable de la gestion des stocks des mini-bars et des produits servant à l’entretien des chambres et des couloirs des étages.
– Enfin elle rend compte de l’activité du personnel des étages au directeur de l’hébergement ou directement au directeur de l’hôtel, et peut être associée au recrutement et à la formation de ce personnel.
Ses qualités principales :
– Organisée et diplomate : la gouvernante doit faire travailler ensemble plusieurs équipes et se faire obéir
– Sens des responsabilités, du service client et de la perfection
– Dévouement à son métier : c’est un métier exigent, à tâches multiples qui nécessite un sens aïgu des responsabilités et une implication personnelle importante
Principaux diplômes et niveaux de formation :
– BTS : BTS hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière
– BAC : Bac technologique hôtellerie
– BP : BP gouvernante
– CAP/BEP : CAP services hôteliers, BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie
Son évolution :
– Assistante gouvernante, gouvernante, gouvernante principale
– Evoluer au sein d’établissement de taille et de standing de plus en plus important