– Le pizzaïolo est en charge de la réalisation des plats de la carte d’une pizzeria : les pizzas classiques et élaborées, les entrées et les desserts, et les recettes de pâtes fraîches et de bruschetta.
– Selon l’organisation de l’établissement, il fabrique les différentes pâtes à pizza utilisées (pâtes levées, pâtes levées composées, pâtes « traiteurs »), ou les reçoit de son fournisseur. Il prépare les garnitures simples (tomates, les différents fromages, les herbes aromatiques) et les garnitures élaborées (les sauces d’accompagnement, les fruits de mer, charcuterie, légumes), assure le pétrissage et la panification de la pâte, effectue la mise en place de la garniture puis la cuisson de la pizza.
– Il est également en charge de l’élaboration des plats de pâtes fraîches et de leur garniture d’accompagnement, des entrées et des desserts, élaborées le plus souvent selon les recettes italiennes classiques.
Ses qualités principales :
– Bon cuisinier
– Bonne capacité à travailler en équipe
– Rapidité d’exécution et résistance au stress
– Bonne condition physique, la chaleur qui règne derrière les fours à pizza rendant particulièrement pénible le travail du pizzaïolo
– Connaissance des règles d’hygiène en vigueur
Principaux diplômes et niveaux de formation :
– Les diplômes de base sont le CAP cuisine ou le BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie ; ces deux diplômes pouvant être préparés ensemble, en alternance ou à l’école. Il n’y a cependant pas de diplôme spécial Pizzaïolo. Par contre, il y a des formations pratiques non diplômantes de courte durée au métier de pizzaïolo, comme l’école Treblec Maître Pizzaïlo à Maure-de-Bretagne (35330)
– Un Bac (Bac professionnel restauration, bac technologique hôtellerie) ou un BP cuisinier ou une MC cuisinier peuvent également être un plus pour une évolution plus rapide.
Son évolution :
– Au sein d’une pizzeria : pizzaïolo, chef d’équipe, chef de cuisine, directeur de pizzeria
– S’installer à son compte et ouvrir sa pizzeria