– Assurer l‘accueil et la réception des clients pendant la nuit
– Garantir le calme et la sécurité de l’établissement
Son métier :
– Le veilleur de nuit assure l’accueil et la permanence de la réception d’un hôtel pendant toute la nuit. Il tient le registre des arrivées des clients, fournit les clés des chambres et prend note des demandes éventuelles de service pour le lendemain (service du petit-déjeuner en chambre, commande de taxis …).
– Il garantit également le calme et la sécurité de l’hôtel pendant la nuit. Au petit matin, il fait un compte rendu et transmet les consignes éventuelles de certains clients au réceptionniste qui prend sa relève.
Ses qualités principales :
– Savoir travailler seul la nuit et savoir prendre les bonnes décisions en cas de problème
– Avoir le sens de l’accueil et du service
– Pratique orale de l’anglais
Principaux diplômes et niveaux de formation :
– Bac : Bac Techno hôtellerie (il peut être préparé en deux ans, après une seconde spécifique ou après un BEP)
– CAP/BEP/MC : CAP services hôteliers, BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Ces deux diplômes peuvent être complétés par une MC Accueil et réception en 1 an
Son évolution :
– Réceptionniste
– chef de réception