– La femme de chambre ou son homologue masculin le valet de chambre (très rare dans la profession), a la responsabilité de nettoyer et de ranger les chambres d’hôtel après l’utilisation par le client, ainsi que de nettoyer les parties communes des étages.
– Chaque matin, la femme de chambre reçoit son planning lui indiquant les chambres qu’elle doit nettoyer et ranger, avec efficacité et rapidité. La femme de chambre fait le ménage de la chambre, change les draps et refait les lits, passe l’aspirateur, nettoie les sanitaires et la salle de bain qu’elle réapprovisionne en linges, serviettes et peignoirs propres et envoie le linge sale à la lingerie.
– Parfois, selon l’organisation de l’hôtel, elle peut également participer au service en chambre du petit-déjeuner.
Ses qualités principales :
– Sens du service et de la propreté : la femme de chambre est une spécialiste de la propreté
– Efficacité et rapidité d’exécution
– Discrétion et honnêteté
– Une bonne condition physique : le métier est difficile physiquement, en travaillant toujours debout, portant des charges lourdes (le linge sale de l’étage), sur un rythme de travail intense.
Principaux diplômes et niveaux de formation :
Un diplôme n’est pas forcément nécessaire, mais c’est un plus.
– CAP/BEP : CAP services hôteliers, CAP assistant technique en milieux familial et collectif, CAP maintenance et hygiène des locaux, CAP Employé(e) d’hôtel, BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie spécialité production de service.
– Apprentissage : de nombreux dispositifs d’apprentissage sont disponibles pour se former au métier de femme de chambre/valet de chambre.
– Autre : Certificat de Qualification Professionnelle de l’Industrie Hôtelière (CQPIH) « Employé(e) d’étage ».
Son évolution :
– Une femme de chambre peut se voir confier la responsabilité d’un étage puis d’une équipe de femmes de chambre. Ensuite, les évolutions étant plus difficiles, il lui faudra passer des diplômes complémentaires.