Prenez connaissance des conditions de financement du Fafih décidées pour le 1er semestre 2019.

in ,
60
LA PRO A (en remplacement de la période de professionnalisation)

Les actions de formations relevant de la PRO A doivent préparer à un diplôme, titre à finalité professionnelle, CQP, qualification reconnue dans les classifications d’une CCN de branche.

La durée minimum est de 150 heures et un financement au réel des coûts pédagogiques dans un plafond de 20 euros de l’heure.

 

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
Le financement des contrats de professionnalisation est modulé selon le diplôme préparé. Consultez la grille de modulation des coûts. Pour la Branche HCR, la formation de tuteur obligatoire est le Permis de former. Le tuteur doit justifier de l’obtention du Permis de former au moment de la conclusion du contrat. A défaut, la demande de prise en charge sera refusée.

 

LE PERMIS DE FORMER

Le Permis de former est une formation obligatoire spécifique à la Branche HCR (hôtels, cafés, restaurants) et harmonisée sur tout le territoire. En mettant en place ce dispositif unique, la Branche montre son attachement à la pédagogie de l’alternance : elle souhaite offrir aux professionnels de demain une formation de qualité afin de transmettre leurs savoir-faire.

compétences.

La formation comprend deux modules :

  • une formation initiale de 14 heures,
  • une mise à jour de 7 heures, tous les 4 ans.

Le financement s’effectue sur le plan de développement des compétences de l’entreprise ou dans le cadre des Actions de Branches à hauteur de 20 euros HT de l’heure

 

LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

ENTREPRISES DE MOINS DE 50 SALARIES :

Vous avez accès :

  • aux Actions de Branches
  • 1000 euros HT pour les coûts pédagogiques des formations réalisées en inter-entreprises uniquement.

ENTREPRISES DE PLUS DE 50 SALARIES :

La prise en charge du plan de formation se fait uniquement sur la base d’un versement volontaire soumis à des frais de gestion. Il se concrétise par la signature d’un protocole d’accord par lequel vous externalisez auprès du Fafih vos dépenses de formation.

Votre conseiller formation est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

 

LES ACTIONS DE BRANCHES

Seules les entreprises employant moins de 50 salariés peuvent bénéficier d’un financement pour 5 stagiaires inscrits à des sessions de formation organisées en inter-entreprises. La prise en charge des coûts pédagogiques est plafonnée à 14 heures par session de formation, avec un coût horaire de 15 euros pour les formations obligatoires et de 20 € pour les autres disciplines.

Pour rappel : les formations obligatoires doivent être prioritairement réalisées dans le cadre des Actions de Branches :

  • Hygiène en restauration,
  • Allergènes,
  • Manipulation des denrées alimentaires,
  • Méthode HACCP,
  • Sauveteur Secouriste du Travail,
  • Habilitation électrique et sécurité incendie,
  • Licence spectacle.

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Les actions de formation relevant du Compte Personnel de Formation sont financées à hauteur de 15 euros de l’heure pour les coûts pédagogiques et les salaires dans la limite de 50% des coûts pédagogiques financés.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)